Publications

Le couteau suisse de MacGyver et l'effet placebo. Dr Dominique MEGGLE, Revue Hypnose et Thérapies Brèves 76.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 Où il est troublant de constater que le héros MacGyver, as de la « bricole » et talentueux dénoueur de problèmes, et l’hypnose en tant que thérapie, jouent sur le même registre. Ce duo mêle, pour le bien des malades et des éprouvés, effet placebo et couteau suisse.


Depuis plus de dix ans, je consacre chaque année à l’étude d’un thème clinique chez Milton Erickson (amnésie, suggestions posthypnotiques, suggestions directes, phobies, traumatisme et autres). Cette recherche, l’enseignement dans les séminaires de formation et la pratique psychiatrique depuis quarante-cinq ans m’ont permis d’aboutir à deux synthèses, l’une sur le traumatisme mental (1), et l’autre qui est la récapitulation de mon expérience professionnelle dans mon livre Les chaussettes trouées (2). On peut comprendre une large partie de la pathologie psychiatrique à la lumière de l’hypnose, ce que j’ai appelé l’hypnopathologie. Après avoir fini ces deux ouvrages, Le traumatisme mental et Les chaussettes trouées, qui sont toute ma vie, mon cerveau s’est senti vidé, comme une éponge trop essorée. Alors je me suis mis à faire ce que je n’avais jamais fait jusque-là, de la cuisine, sérieusement, tous les jours, avec grand plaisir.

Lire la suite...

Introduction Espace Douleur Douceur. Revue Hypnose et Thérapies Brèves 75.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Dr Jean-Marc BENHAIEM & Pr Gérard OSTERMANN.

Les deux auteurs du premier article, le Dr Fabrice Lakdja et le Dr Gérard Ostermann, ainsi que tous les thérapeutes exerçant dans des centres de traitement de la douleur, sont régulièrement consultés par des patients souffrant de douleurs multiples et souvent chroniques. Forts de leur expérience, ils ont approfondi leur réflexion, aidés par des études cliniques qui ouvrent des perspectives thérapeutiques. Lorsqu’un problème semble réglé, mais que les douleurs persistent, il faut évoquer la possible existence d’un syndrome post-traumatique (PTSD). Les zones cor- porelles en cause sont reliées à un souvenir traumatique, une peur, une forte émotion, qui maintiennent la douleur et l’anticipa- tion anxieuse. La compréhension de l’origine des symptômes est une étape importante pré-hypnotique. Cet éclairage est à trans- mettre au patient afin de construire un partenariat positif. La transe hypnotique prendra appui sur cette connaissance partagée.

La thérapie de retraitement de la douleur tient son efficacité par l’état hypnotique qui peut effacer une perception négative (produite par l’amygdale) liée à une partie du corps dans sa correspondance dans le cortex. L’imagerie cérébrale montre que la transe hypnose permet un décloisonnement des aires cérébrales qui favorise des échanges et des changements de perception. Cette action, menée par les soignants, permet une modification des croyances, des gestes et de la rigidité dans laquelle les patients se sont enfermés. Un grand merci aux deux auteurs de nous avoir éclairés sur cette voie thérapeutique dont l’efficacité est désormais démontrée. https://www.medecines-complementaires-alternatives.fr/pathologies-et-traitements2/douleur/douleur/465-la-rem%C3%A9diation-antalgique-ou-la-th%C3%A9rapie-de-retraitement-de-la-douleur

Lire la suite...

Interview du Dr Dominique MEGGLE pour la revue hypnose et thérapies brèves 73

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

PROPOS RECUEILLIS PAR JULIEN BETBÈZE

Dans son excellent livre Les chaussettes trouées, Dominique Megglé interroge et revisite sa pratique de psychiatre à partir de l’hypnose et des thérapies brèves. Je le remercie d’avoir accepté cette interview pour nous éclairer sur le rôle fondamental de la clinique et nous transmettre sa compréhension de la psychopathologie grâce à l’hypnose.

QUEL RAPPORT ÉTABLIS-TU ENTRE LA PRATIQUE DE L’HYPNOSE PROFONDE ET LA LIBERTÉ ?

Lire la suite...

Les thérapies EMDR de groupe. La force des vécus partagés face aux traumas.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Privilégier l’effet de groupe. La stratégie EMDR groupe présentée ici s’appuie sur la solidarité et le renforcement des liens entre personnes victimes pour traiter des psychotraumas dans des contextes aussi divers que les violences domestiques infligées aux enfants, les réfugiés, les guerres ou les catastrophes naturelles.

Les besoins de soins du psychotrauma sont majeurs et vont augmenter, si on en croit le GIEC qui nous annonce une augmentation des catastrophes naturelles, et l’IPBES qui nous dit que nous sommes entrés dans « l’ère des pandémies ». Les services publics hospitaliers et médico-sociaux sont à la peine pour répondre aux besoins des femmes et enfants victimes de violences domestiques et des personnes en précarité comme les réfugiés, qui souffrent souvent de multiples traumas. Comment donc passer à l’échelle supérieure ? Les thérapies EMDR de groupe sont une pratique prometteuse pour répondre à la hauteur des besoins :

Lire la suite...

L’hypnose au centre de la thérapie: Thérapies brèves sans l'hypnose: un non-sens ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Partons du principe que nos différentes manières d’échanger avec un patient sont toutes hypnotiques. Alors le praticien adoptera la conduite en souplesse, qui consiste à passer d’un degré d’hypnose à l’autre, conversationnelle, légère-moyenne, profonde ou invisible, selon les besoins du patient.

 

LA GRAND-MÈRE ARTHRITIQUE
Bien souvent j’ai entendu des praticiens de thérapie brève, dont certains très renommés, affirmer que, puisque nous avions les techniques modernes de thérapie brève, nous n’avions plus besoin de la vieille hypnose, et encore moins d’hypnose profonde.

Lire la suite...

Le lien comme processus de ré-accordage. Revue Hypnose et Thérapies Brèves 69

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La relation patient-thérapeute relève du partage affectif, quand chacun apporte son sensible dans l’installation du lien thérapeutique. Exemple avec le cas de Madame L., dissociée de son corps, pour laquelle il a fallu « remettre en place le “nous” dans la bulle hypnotique ».

 Si Hippolyte Bernheim a utilisé l’hypnose sous forme d’induction où l’hypnotiste a le pouvoir miraculeux sur l’hypnotisé qui, passivement, reçoit ce magnétisme animal, Milton Erickson a permis d’expérimenter le fait que l’hypnose est avant tout une expérience relationnelle « de réassociation et de réorganisation », où l’induction ne devient qu’un moyen d’y parvenir et non un but.

Lire la suite...

Corps et espace sécure: changer le monde du patient. Revue Hypnose et Thérapies Brèves 68.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L’hypnose thérapeutique et la théorie de l’attachement décrite par John Bowlby (1) insistent sur l’importance de la relation sécure pour modifier nos perceptions, se réassocier et développer une nouvelle manière d’être. Les deux cas présentés ici tentent d’illustrer ces notions.

Chirurgien vasculaire libéral, j’ai découvert au fil du temps l’intérêt de ces approches au quotidien dans le cadre de mon exercice à de multiples occasions en tant qu’outil complémentaire, en hospitalisation pour les douleurs fantômes après amputation, par exemple, au bloc opératoire pour la chirurgie des varices sous anesthésie locale stricte avec accompagnement hypnotique, ou à mon cabinet de consultation.

Lire la suite...

Hypnose en soins palliatifs: un chemin vers les étoiles.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Salomé « sur son tapis volant dans les étoiles », c’est l’histoire émouvante de l’accompagnement d’une patiente en soins palliatifs par l’hypnose. Il s’agit ici de Salomé, 48 ans, atteinte d’un cancer de l’estomac. Sa prise en charge a été très lourde et fastidieuse : chirurgie à plusieurs reprises, chimiothérapie, radiothérapie, multiples récidives, douleurs intenses, occlusion intestinale...

Lire la suite...

Conversations hypnotiques en psychogériatrie. Revue Hypnose Thérapies Brèves n°66

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Sarah MULLER

Réflexion sur l’accompagnement hypnothérapeutique d’une personne âgée présentant des troubles cognitifs évolués.
La promotion de la qualité de vie en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) s’opérationnalise via différentes actions, dont le développement de thérapeutiques non médicamenteuses. L’hypnose, de par ses multiples champs d’application, semble représenter une approche prometteuse à intégrer dans l’accompagnement quotidien de nos aînés.

Lire la suite...

Popup Button