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Les vides en 3 petits tableaux. Dr Dominique MEGGLE

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Il est bien difficile de penser le vide puisqu’il est vide.
Revue Hypnose et Thérapies Brèves 57

Si l’on dit, comme le dictionnaire, que le vide est ce qui ne contient aucune matière, on n’a pas résolu la question puisque la matière n’existe pas en soi : elle est en puissance d’être ; elle attend une forme qui la fera passer à l’acte. Il faudrait plutôt dire que le vide est ce qui ne contient aucune forme, c’est-à-dire aucun être, aucune chose, ce qui est bien difficile ! Quand ensuite le concept de vide est appliqué à la psychologie et à la psychopathologie, tout se complique encore, puisque là on parle de « vide psychique » et que le psychisme n’existe pas (personne n’a jamais pu prouver son existence).

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L'Hypersuggestibilité au service de l'Hyposuggestibilité.

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Dr Dominique MEGGLÉ.
Il est un préjugé courant dans l’opinion publique et même une croyance torpide persistante chez les praticiens de l’hypnose que celle-ci rend le sujet plus malléable aux suggestions, ce qui est résumé par l’adjectif « hypersuggestible ».

Bien des ericksoniens pensent que s’ils hypnotisent quelqu’un, c’est pour mieux lui faire accepter les suggestions qui lui sont utiles et qu’il ne pourrait pas entendre autrement.

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Hypnose: Une bulle d’oxygène au Centre Hospitalier de Bligny

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 Agathe DELIGNIERES 

Quand au cours d’une séance d’hypnose, Angéla, insuffisante respiratoire sévère sous oxygène, très dyspnéique et épuisée, allongée sur son lit d’hôpital, s’exclame dans un grand sourire proche du rire : « je cours... je cours... », j’ai l’impression de courir avec elle et mon activité de psychologue prend une fois de plus un réel sens. 

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Vide, phobie et transe ordinaire. Dr Julien BETBEZE

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La question du vide est au centre de nombreuses difficultés.
Revue Hypnose et Thérapies Brèves 57

Difficultés que rencontrent les personnes qui viennent nous consulter pour sortir des impasses dans lesquelles elles sont prises. Pour le travail en hypnose thérapeutique, cette question renvoie à la compréhension du processus dissociatif, soubassement des désordres psychopathologiques qui enferment le sujet dans un monde structuré par l’angoisse. La notion de dissociation employée couramment pour rendre compte du processus hypnotique amène souvent des confusions du fait d’un manque de précision conceptuelle. Nous nous proposons, dans un premier temps, de reprendre cette notion afin d’en clarifier l’emploi dans la thérapie ericksonienne. Le processus normatif est, pour Erickson, de nature relationnelle.

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Témoignage : Enseigner l’hypnose clinique et thérapeutique.

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J’enseigne l’hypnose depuis 20 ans ; je préfère pour ma part dire « hypnothérapie » plutôt qu’« hypnose » puisque je suis psychologue-psychothérapeute, pour bien montrer aussi à nos élèves et stagiaires que l’hypnose n’est pas une baguette magique, mais un outil thérapeutique à employer strictement dans le cadre de son champ professionnel.

• Enseigner des techniques est relativement simple :

Le premier contact avec le processus hypnotique est généralement enthousiasmant pour les apprenants, car ils ont la sensation agréable de découvrir des possibilités d’interventions thérapeutiques. Cependant certains se heurtent déjà aux premiers écueils : le processus hypnotique emmène nos élèves (grâce aux nombreux exercices pratiques) dans ce qui se passe à l’intérieur d’eux-mêmes, beaucoup sont confrontés pour la première fois à la rencontre parfois douloureuse de leurs sensations et de leurs émotions.

Certains découvrent aussi la nécessité de faire une thérapie ou au moins des séances d’hypnothérapie pour aller « nettoyer » et réparer ce qui les entrave dans leur vie actuelle. D’aucuns d’ailleurs viennent en formation pour eux-mêmes d’abord. Je les encourage donc vivement à faire une démarche thérapeutique ou de supervision.

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Formation: l’Enseignement de l’hypnose en France

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"L’hypnose permet de faire mieux, ce que l’on faisait déjà avant sans hypnose". Pr M.E Faymonville

Depuis 1996, la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves (CFHTB), effectue un important travail d’enseignement et de transmission avec les 35 instituts et associations adhérentes. (Statuts en annexe).

Elle est la structure historique de l’enseignement de l’hypnose en France et depuis sa création, elle considère la formation comme un enjeu majeur pour la qualité des soins et la prise en charge des patients.

Dans ce domaine, la CFHTB est activement engagée. Positionnée comme force de propositions, elle est également une ressource pour ses adhérents.

I - Les formations privées

Les formations en hypnose sont très demandées et constituent un marché attractif dans le créneau du bien-être. Nombreuses propositions, dénuées de toute validation scientifique et médicale, de durées très variables, parfois même en e-learning non présentiel... entretiennent la promesse de résultats quasi miraculeux....

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Hypnose: Regard d’un psychiatre.

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14. Regard d’un psychiatre

La situation de la pratique hypnotique en psychiatrie libérale est marquée par deux aspects contradictoires:

• En premier lieu, on assiste depuis déjà de nombreuses années à un déclin général de la pratique psychothérapeutique du psychiatre, non seulement en France, mais aussi dans l’ensemble des pays occidentaux.

Plusieurs facteurs peuvent être invoqués :

- détérioration de la tarification des psychiatres au cours des 50 dernières années, amenant ceux-ci à raccourcir la durée des consultations.

- déclin de la psychanalyse.

- intérêt tardif des psychiatres pour les pratiques psychothérapeutiques dites brèves (thérapies cognitives aux comportementale, thérapies brèves d’inspiration systémique et stratégique, hypnose thérapies).

- resserrement des pratiques autour de la prescription médicamenteuse.

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Hypnose: Regards d’infirmières en libéral.

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13. Regards d’infirmières en libéral

La profession d’infirmière en libéral

Elle offre la possibilité de développer différentes compétences selon le parcours professionnel. Certaines d’entre nous préférant l’aspect technique de notre métier et d’autres l’aspect plus relationnel. Cette orientation plus relationnelle relève tout autant du rôle propre infirmier clairement défini dans différents articles du décret de compétences relatif à l’exercice de la profession. (R.4311.1, 4311,2, 4311,3, 4311,5) (1).

Le cadre protecteur du rôle propre infirmier est assuré par celui des diagnostics infirmiers qui garantissent alors les possibilités et limites de nos pratiques et assure la sécurité des patients comme celle des professionnels (2).

Un rôle éducatif et préventif

La pratique de l’hypnose thérapeutique et les outils qu’elle propose associés au rôle propre infirmier permettent de développer cet aspect éducatif et préventif.

Le patient trouve par cet accompagnement le moyen de redevenir l’acteur de sa meilleure santé. Il apprend à participer activement à l’amélioration de son confort de vie aussi bien physique qu’émotionnel.

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Hypnose: Regard d’un kinésithérapeute.

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12. Regard d’un kinésithérapeute

Les apports de l’hypnose dans la pratique du kinésithérapeute :

- De manière générale l’hypnose attire les patients qui veulent une prise en charge plus individualisée, une écoute différente et veulent s’impliquer dans leur traitement.

- Le relâchement musculaire est tel qu’il permet au patient de lâcher des tensions, ce qu’il n’aurait pas obtenu autrement. Il s’agit du premier constat du patient: une détente rarement voire jamais ressentie.

- L’hypnose conversationnelle permet de détourner l’attention des patients lors de mobilisations douloureuses.

Les principales indications sont :

- L’hémiplégie : travail de sollicitation et d’activation neuronale par visualisation de l’hémicorps paralysé

- La maladie de Parkinson : les tremblements sont diminués, et grâce à l’Auto Hypnose pratiquée régulièrement l’hyper tonus musculaire devient moins handicapant.

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Hypnose: Regard de la psychologue sexologue clinicienne.

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11. Regard de la psychologue sexologue clinicienne.

La prise en charge des troubles sexuels par l’hypnose de la femme, de l’homme et du couple, est par essence pluridisciplinaire et fait appel à diverses connaissances et compétences tant biologiques, physiologiques que psychologiques et comportementales. Celle-ci intègre aussi les éléments sociaux et environnementaux de l’individu.

La sexologie s’inscrit dans la définition plus large de l’OMS en matière de Santé sexuelle. En ce sens les formations universitaires (DIU) proposent en France aux professionnels de santé diplômés des cursus qui leur permettront d’exercer sur les bases de leur profession initiale. C’est déjà un point commun avec l’hypnose… mais pas le seul… Historiquement, hypnose et sexologie ont suscité un regain d’intérêt dans les mêmes années 70/80… Beaucoup de points communs donc entre les 2 champs. (Mignot, 2006) Depuis, ils se sont structurés notamment à l’université à travers différents diplômes.

Originalité de l’hypnose pour un accompagnement sur mesure

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