Une formation en Hypnose Médicale, pour la prise en charge du patient douloureux. 4ème Session à Paris.
Public :
La formation est réservée exclusivement au corps médical et para-médical: médecins, kinésithérapeutes, infirmier.e.s, ergothérapeutes, psychomotricien.ne.s, ostéopathes.
Objectifs :
- Acquisition des techniques d’hypnose et de communication thérapeutique utilisables sur les symptômes douloureux, les pathologies chroniques et les syndromes anxieux, en médecine et kinésithérapie.
- Intégration de ces techniques avec les autres approches antalgiques utilisées en pratique journalière.
- Développement d’une stratégie thérapeutique dans la prise en charge des symptômes douloureux, des troubles anxieux ou psychosomatiques chroniques.
- Optimisation de la relation soignant / soigné.
- Optimisation du confort du soignant face aux situations difficiles.
Particularité de la Formation:
Au cours de toute la formation, vous bénéficierez de l’enseignement, à chaque session, de 2 enseignants et de « facilitateurs » pendant les situations pratiques, afin d’assurer un meilleur suivi pédagogique.
Tous les enseignants sont des professionnels de santé. Ils sont médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, IADE, psychologues, psychothérapeutes avec une expérience importante en hypnose médicale et dans la communication thérapeutique. Tous sont intervenants dans les congrès médicaux nationaux et internationaux, formateurs dans différentes écoles, à l’APHP et dans les Diplômes Universitaires.
Jour 8
Thèmes:
- Savoir négocier un objectif avec le patient et le remobiliser efficacement.
- Développer l’impact du toucher et des mobilisations grâce aux techniques hypnotiques.
- Acquérir des outils pour activer les ressources du patient.
- Savoir induire de la souplesse mentale et corporelle, construire ou reconstruire un équilibre, du confort et permettre ainsi l’amélioration de la qualité du mouvement.
- Améliorer l’observation de tous les types de mouvements corporels pour mieux activer les ressources du patient et ainsi le remettre en mouvement harmonieusement.
- Rendre autonome le patient par l’autohypnose
Méthode et outils : - Apports théoriques - Vidéo.
Jour 9
Thèmes:
- L’Hypnose, la médecine physique, la kinésithérapie, l’ostéopathie : à la fois soins du mouvement et soins par le mouvement
- Comment remettre le patient en marche.
- Complémentarité avec les techniques pratiquées en médecine physique, rééducation.
- Les bases fondamentales de la motricité, de la sensorialité et les émotions associées afin d’aider le patient à équilibrer son monde intérieur suffisamment pour continuer son chemin de vie en toute autonomie.
Méthode et outils : - Apports théoriques. - Vidéo.
Mises en situation pratique